Esprit d’entreprise, où es-tu ?

L’esprit d’entreprise est un sujet d’actualité, au moment où de plus en plus de français se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise. La plupart se posent évidemment la question : “est-ce que je suis fait pour être entrepreneur ?” D’autre part, les entreprises se posent également la question de l’esprit d’entreprise à propos de leurs salariés auxquels elles souhaitent confier des responsabilités sur un département, un projet, un centre de profit.

Mais de quoi parle t-on ? Qu’est ce que l’esprit entrepreneurial ? Existe-t-il un profil idéal d’entrepreneur qui garantirait le succès ?

L’esprit entrepreneurial c’est quoi ? Il existe de nombreux ouvrages qui ont proposé une définition et il serait trop long d’en faire la liste exhaustive.

D’après les économistes Pierre André Julien et Michel Marchesnay, l’esprit d’entreprise peut être défini comme l’aptitude d’un individu, d’un groupe social, d’une communauté à prendre des risques pour engager des capitaux (pour investir, voire s’investir) dans une sorte d’aventure (« une entreprise »), consistant à apporter quelque chose de neuf (l’innovation), de créatif, ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses

Mais comment observer et mesurer ces aptitudes ?

Des recherches menées depuis les années 2010 par le Eckerd College de l’Université de Floride ont permis d’identifier deux séries de caractéristiques présentes chez des dirigeants d’entreprises ayant réussi le lancement et/ou le développement de leur entreprise. Ces recherches ont abouti à la publication du modèle EMP (Entrepreneurial Mindset Profile)

les 7 traits de personnalité de l’esprit d’entreprise

  • L’indépendance
  • Le goût pour une structure limitée
  • Le non-conformisme
  • La tolérance au risque
  • La proactivité
  • L’enthousiasme
  • Le besoin de réussir

Les traits dont nous parlons ici sont profondément ancrés en nous, et se rattachent à des valeurs fortes que nous avons adoptées au cours de notre vie. Par exemple, si notre histoire personnelle et familiale nous a forgé une crainte dans l’avenir et une extrême précaution dans tout ce que nous faisons, il n’est pas envisageable de devenir à très court terme un risque-tout téméraire ! En revanche, on peut commencer par interroger cette crainte et l’explorer dans le contexte du projet d’entreprise que l’on a. Quel est le problème posé par cette crainte ? A-t-on besoin de devenir un risque tout ? Quel est le besoin sous-jacent non satisfait ?

les 7 compétences et aptitudes de l’esprit d’entreprise

  • L’orientation vers le futur
  • La génération d’idées
  • La réalisation
  • La confiance en soi
  • L’optimisme
  • La persévérance
  • Le sens du relationnel

Ces compétences ou aptitudes peuvent être développées en fonction des besoins. Il existe un test construit sur le modèle EMP, qui permet d’obtenir une mesure individuelle précise de son niveau sur les 7 traits et 7 compétences que nous venons de présenter. Dès lors, il est possible de mettre en place un accompagnement adéquat.

Dans ma pratique, j’ai observé que la confiance en soi est un sujet qui revient très souvent (et pas seulement pour les entrepreneurs d’ailleurs …)

L’entrepreneur idéal ?

Il n’existe pas UN profil idéal. Les anglo-saxons aiment bien les recettes du genre “les 4  secrets de la réussite”, les 5 lois de l’entrepreneur. Je ne crois pas à l’uniformité : le propos du modèle dont nous parlons ici est d’identifier des caractéristiques communes présentes chez des entrepreneurs en réussite. Il s’agit simplement de voir comment on se situe par rapport à cette population.

D’après ce modèle il ne suffit évidemment pas de posséder toutes les caractéristiques de ces entrepreneurs pour réussir son projet à tout coup. Beaucoup d’autres facteurs extérieurs vont jouer dans la réussite du projet, mais bien se connaître soi-même permet d’agir et d’orienter ses efforts dans la bonne direction.

En conclusion

Que vous soyez en train de réfléchir au lancement d’une entreprise, ou que vous soyez déjà entrepreneur, savez-vous comment vous vous situez sur ces dimensions par rapport aux entrepreneurs ayant réussi ? Quelles sont les dimensions qui mériteraient une attention particulière ? Quelles compétences pourriez-vous développer pour sécuriser le développement de votre entreprise ?

Category
Tags