La plupart des entreprises, qu’elles le veuillent ou non, se trouvent aujourd’hui embarquées sur le tapis roulant du changement, à marche plus ou moins forcée. Nouvelles technologies, nouveaux comportements des consommateurs, nouvelles exigences de responsabilité sociétale ou environnementale, les raisons sont nombreuses pour lancer de multiples projets de transformation.

Malheureusement, beaucoup projets de transformation n’aboutissent pas ou voient un retour au statu quo ante au bout de quelques mois, et la tentation est grande pour les initiateurs de la transformation d’invoquer un manque d’engagement des équipes ou une incurable résistance au changement de la part de « dinosaures » installés dans leurs habitudes. Comme souvent, la réalité est plus complexe et parmi les nombreuses causes de faillite d’un projet de transformation, l’une des plus courantes est de méconnaître « l’état de forme » des personnes concernées. En effet, les transformations en entreprise concernent très souvent des équipes ou des individus déjà fragilisés par un contexte difficile. Dès lors, engager des changements lourds revient à inscrire un sportif à un marathon sans s’assurer au préalable de sa capacité à supporter le changement.

Les travaux de Kathryn McEwen et Peter Winwood sur la résilience en environnement professionnel mettent en évidence 7 facteurs qui expliquent la capacité d’un individu ou d’une organisation à faire face à l’adversité en gérant son stress et en conservant sa santé physique et mentale. S’assurer du niveau de résilience de ses équipes et notamment des managers amenés à conduire le changement, devrait être un préalable à tout projet de transformation, faute de quoi les dégâts causés à l’organisation et aux collaborateurs risquent d’être un prix exagérément élevé à payer.

Le modèle R@W7 (Resilience at work) est un outil de diagnostic et d’accompagnement qui permet aux individus et aux organisations d’évaluer leur niveau actuel de résilience et d’identifier des actions simples et concrètes à mettre en place pour consolider leur état de résilience. Envie d’en savoir plus ? Interrogez nous info@rosedo-conseil.com

Category
Tags