Chacun d’entre nous a développé son propre système de valeurs, ces critères qui structurent notre vie et nous permettent d’identifier ce qui est important pour nous et de faire nos choix en conséquence. Ces valeurs peuvent être très différentes d’un individu à l’autre et nous obligent, pour comprendre nos semblables, à un travail permanent de prise de conscience, de décodage et d’accueil des valeurs de l’autre, sans forcément les accepter.

Nous pouvons être confrontés à de multiples conflits de valeurs, que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle. Et comme nos valeurs transcendent les barrières entre sphère privée et sphère professionnelle, nous sommes parfois mal à l’aise de ressentir que quelque chose nous tiraille entre ce qui est essentiel pour nous, c’est-à-dire nos valeurs, et la manière dont nous exerçons notre métier. Ce malaise est précieux, car il nous alerte sur une dissonance, qui si elle persiste, va fortement entamer notre motivation, notre performance, et saper notre capacité à nous réaliser. Au final, c’est notre résilience dans son ensemble qui va se trouver minée, et nous fragiliser face à l’épuisement professionnel.

Avant d’arriver à une telle situation, il est indispensable de faire le point sur ses valeurs et de vérifier dans quelle mesure notre activité professionnelle nous permet de les vivre quotidiennement. Si tel n’est pas le cas, il est indispensable de se poser la question d’une autre activité, professionnelle ou privée (associative par exemple), qui permettra de vivre ses valeurs.

Category
Tags